Pilates

La définition du PILATES peut se traduire en quelques mots, c’est une gymnastique douce qui a pour but de renforcer et étirer les muscles en profondeur.
Mais alors le Pilates c’est quoi exactement ? La méthode Pilates a été créée par l’allemand Joseph Pilates au début du vingtième siècle.

 

À l’origine le but du fondateur était de renforcer les muscles en profondeur et d’apprendre à connaître son corps en prenant conscience de ces mouvements. Globalement, le Pilates a pour but d’augmenter sa force physique, d’améliorer sa souplesse et contrôler ses muscles avec l’esprit. Joseph Pilates avait à ses débuts appeler sa méthode  » Contrology  » car il travaillait beaucoup sur la respiration afin de connecter le corps et l’esprit.

 

Pour prendre le contrôle des muscles et les renforcer, il a axé sa méthode sur les muscles du tronc. Le tronc est plus simplement appelé le centre du corps ou la ceinture abdominale, c’est la base et le principe fondamental de la méthode Pilates. Tous les mouvements des exercices Pilates sont guidés par le tronc et avec une pratique régulière votre silhouette s’affine et vos muscles centraux se renforcent.

 

La méthode Pilates a longtemps été destinée aux stars de cinéma qui souhaitaient obtenir un corps de rêve en pratiquant un sport doux sans avoir à réaliser d’énormes efforts physiques. Aujourd’hui, le Pilates s’est démocratisé et est devenu accessible à tous. Nous pouvons retrouver des cours de Pilates dans de nombreuses salles de fitness et studio de yoga.