PILATES

En moyenne, une séance de Pilates dure 1 heure, qu’il s’agissent d’un cours à plusieurs ou d’un cours privé. Ce temps est le temps nécessaire pour travailler au mieux la musculature, la colonne vertébrale, ou encore la tenue posturale de notre corps.

C’est donc sans pression qu’il nous faut aborder la méthode Pilates, entre renforcement musculaire, abdos fessiers, stretching et méthode douce pour les abdominaux. Une séance se découpe de la façon suivante :

  • Un moment de calme, de détente, afin de se préparer à la séance,
  • L’enchaînement de postures et d’exercices avec ou sans matériels,(la plupart au sol)
  • Un temps d’étirements et d’équilibre postural, afin de permettre au corps de se restructurer.

Stéphanie ne sera pas sans vous rappeler les 5 référentiels du cours, au fil des séances. Les cinq référentiels sont une certaine idée des « piliers », qui servent à mieux exécuter les mouvements. Il est important de savoir les suivre, afin d’être le/la plus efficace possible dans ses postures. Ces cinq référentiels sont les suivants :

  1. Le bassin neutre (l’alignement des courbes du corps),
  2. L’engagement du centre (contracter les muscles du plancher pelvien et du transverse),
  3. Les épaules et les omoplates (épaules basses, assez éloignées des oreilles et omoplates fixées),
  4. La nuque (veillez à l’allonger, comme si on se grandissait soi même),
  5. La respiration thoracique ou costale (il s’agit d’inspirer par le nez en gardant le ventre bien rentré, puis d’expirer la bouche.